Jeudi 10 novembre 2016, la Ligue du Limousin d’Athlétisme inaugurait avec ses partenaires le 1er site certifié Uni’vert Trail, un concept dédié à la découverte et à la pratique du trail autour de la création de parcours permanents. Une cinquantaine de personnes étaient présentes à l’Espace 1000 Sources de Bugeat pour officialiser l’ouverture de ce premier site et parmi-elles de nombreux élus locaux. C’est d’ailleurs M. Christophe PETIT, Vice-Président du Conseil Départemental de la Corrèze qui a prononcé le discours d’ouverture avant une intervention du Député de la Corrèze M. Alain BALLAY. Tous deux ont souligné l’importance de telles initiatives pour le rayonnement du département.

Le président de la Ligue Jean-Claude AVRIL et Frédéric DESPROGES, Président du Club Bugeat Treignac Athlétisme ont ensuite présenté le projet dans son ensemble avant d’officialiser l’ouverture du site par une signature de convention. Cette convention, gage de la pérennité des circuits, a été également signée par les 4 représentants des communes sur lesquelles ils sont implantés : Mme Sylvie DEGERY Maire de Veix, M. Pierre FOURNET Maire de Bugeat, M. Gérard COIGNAC Maire de Treignac et M. Bernard RUAL 1er Adjoint au Maire de Chamberet.

À cette occasion, la carte des parcours a été dévoilée à  la presse ainsi qu’au grand public qui peut désormais fréquenter les premiers circuits certifiés Uni’vert Trail à sa guise.

Le projet, qui a nécessité près de 2 ans de travail et le concours de nombreux spécialistes de la discipline, s’est construit autour d’une ambition forte : permettre à chacun, quel que soit son niveau, de s’essayer à la course en nature et de découvrir se faisant les plus beaux sites naturels du territoire limousin.

Le premier site certifié Uni’vert Trail est né d’une étroite collaboration entre la Ligue, le club de Bugeat Treignac Athlétisme et les collectivités territoriales (La Ville de Bugeat, la Communauté de Communes Vézère Monédières, le Département de la Corrèze). C’est ensemble que tous les acteurs concernés ont pu établir un cahier des charges qui servira de référence pour tous les sites Uni’vert Trail à venir.  Il permettra aux usagers de retrouver la même qualité de service où qu’ils se trouvent : un code de balisage identitaire, des circuits classés par niveaux, des outils pédagogiques, des animations régulières, … Un deuxième site Uni’vert Trail est d’ailleurs actuellement en cours de création dans les Monts d’Ambazac. L’ambition de la Ligue du Limousin est d’ouvrir son concept à l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine avant de s’étendre au niveau national.

Il était difficile d’imaginer un territoire plus propice à la création de ce premier Uni’vert Trail que le Plateau de Millevaches et le Massif des Monédières avec ses paysages variés et vallonnés. Les reliefs du terrain depuis Treignac (500m d’altitude) jusqu’à Bugeat (750m d’altitude) forment un terrain de jeu idéal pour la pratique de la course en nature. On retrouve 4 portes d’entrées sur l’Uni’vert Trail Vézère Monédières : Bugeat, Chamberet, Treignac et Veix, pour 8 circuits et près de 100km d’itinéraires balisés. Des circuits familiaux au plus techniques, il y en a pour tous les goûts.

L’opération Corrèze Destination Trail a également été lancée officiellement à cette occasion. Les conseillers départementaux Gilbert ROUHAUD (Sports et Jeunesse) et Jean-Claude LEYGNAC (Tourisme) ont présenté ce projet qui a pour objectif de soutenir le développement du trail par le biais de différentes actions et d’en favoriser la promotion.

Cette matinée tout à fait propice à l’essor du Trail en Limousin s’est terminée comme il se doit par un cocktail  favorisant les échanges entre les participants.

Les fiches circuits de l’Uni’vert Trail Vézère Monédières seront bientôt disponibles sur le site de la Ligue.