Ce jeudi 9 mai 2019 restera à coup sûr gravé pour la commune d’Ambazac et ses 5500 habitants.

En effet, la FFA, par l’intermédiaire de son 1 er Vice-Président, est venue décerner le label fédéral Uni’vert trail. Cette certification récompense la municipalité, la communauté de communes et le club local « Les Godasses Ambazacoises » pour l’aménagement de parcours permanents en pleine nature, dans les règles fixées par notre fédération.

Les monts d’Ambazac, site naturel situé à 20 kms au Nord Est de Limoges propose quatre circuits permanents de facile à difficile.

Cet espace en pleine campagne limousine offre des sentiers variés et propices à la course  en nature. Qui n’a pas rêvé un jour de participer à la fameuse course des Gendarmes et des Voleurs du temps ? Vous êtes ici sur ce lieu mythique où chaque année, des milliers de coureurs viennent fouler ces chemins. Ils seront encore plus de 6000 ce week end de Pentecôte.

Des élus locaux dont le maire, le Président de la communauté de communes et de nombreux Présidents de CDs et autres grands serviteurs de l’athlétisme régional avaient répondu présent à l’invitation de la fédération et du club local.

Le rassemblement avait été fixé ce jeudi 9 mai à 11 H 30 au domaine du Muret pour l’inauguration officielle.  Nicole Duclos Présidente du CD16 et Alain Rinjonneau Président de la CRR avaient fait le déplacement de leur Charente pour soutenir le concepteur du projet Patrick Gaumondie, élu lui-même et représentant notre Président de Ligue, excusé pour l’occasion.

Michel Soirat, Président du club et cheville ouvrière de ce projet présentait le site et dévoilait le panneau d’entrée principal avant de nous guider vers la salle des fêtes où eut lieu le protocole officiel et la signature de la convention. Valable pour deux ans.

Patrick Gaumondie, maitre de cérémonie à cette occasion, donnait la parole au maire puis au vice-président de la com com puis au vice-président de la FFA Mr Daniel Arcuset. Chaque personnalité soulignait l’importance de cet espace balisé, véritable outil de développement en milieu rural. La FFA rappelait que ce concept était né en 2016 dans l’ex ligue du Limousin et que c’est une juste récompense qu’Ambazac décroche ce 3 ème label fédéral après Besançon et Salers.

Michel Soirat, Président du club, rappelait la chronologie du projet et remerciait l’ensemble des acteurs qui avait soutenu financièrement le projet. Il était également très touché de la présence de Jean Claude Avril, dernier Président de la ligue du Limousin, ainsi que les frères Desproges, venus en voisin corrézien et qui espèrent décrocher le sésame dans quelques mois.

Patrick Gaumondie clôturait cette cérémonie en remerciant tous les présents et notamment Bernard Maes, Président du CD87, et avait une pensée pour les 2 salariés de la FFA, Olivier GUI et Cyril Savidan qui déploient ce concept sur le territoire français. Le club offrait le verre de l’amitié et un buffet froid très convivial.

Alors, venez vite découvrir ces 4 circuits nature (4, 11,18 et 26 kms) à 15 mn de limoges.

Vive le Running et les Uni’vert trail

Patrick GAUMONDIE

Vice-Président LANA en charge du running.

Retrouvez toutes les photos d’Alain Rinjonneau ici