Six mois seulement après la fusion des ex ligues d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes, les athlètes de la Ligue d’Athlétisme Nouvelle-Aquitaine (LANA) ont frappé très fort pour en commencer l’histoire !

En effet, en cette fin de saison 2017-2018, vient  l’heure du bilan sportif et il est plus que positif.

Six qualifiés aux championnats d’Europe espoirs couronné par le titre de Ludovic PAYEN (Bordeaux Athlé). L’athlète de Fabien LAMBOLEZ, CTS de la ligue et responsable des Pôles espoirs de Poitiers et Limoges, est devenu champion d’Europe du 110m haies en 13’’49, à un centième des minimas pour les mondiaux de Londres.  Maroussia PARÉ (US Talence), coachée par Alain LASTECOUERES et sur convention au Pôle Espoirs de Bordeaux, s’est emparée de l’argent avec le 4x100m et est devenue finaliste sur le 200m en 23’’53. Etienne MERVILLE (Bordeaux Athlé), entraîné par Gaël LE GLEDIC monte sur la troisième marche du podium avec le relais 4x400m.  Ensuite, nous avons pu aussi voir deux athlètes entrer en finale : Hugo HAY et Mathieu TOMASSI. Le premier, sociétaire du Sèvre Bocage Athlétic Club et entraîné depuis ses débuts par Abel JAMAIN, était aligné sur le 5000m. Il terminera 5ème après un finish incroyable. Le second, licencié dans le club de l’Entente Bassin Athlétisme et sous les conseils de Julien LACAULE avait franchi une barre à 2m18 lors des concours. Malheureusement il s’arrêtera à 2m10 en finale pour terminer 10ème. Sans oublier aussi le dernier qualifié, Aymeric LUSINE (Entente Poitiers Athlé 86) sur 800m. Arrivé avec l’étiquette d’outsider et soutenu par son mentor Gérard LACROIX, Aymeric (qui fait partie du Pôle Espoirs de Poitiers) a pris un départ prudent en série. Il sera le premier non pris pour la finale.

Nos néo-aquitains repartent donc de Pologne avec 3 médailles dont un titre et deux places de finalistes sur les six qualifiés ! Un excellent bilan !

Mais les exploits de nos sportifs ne s’arrêtent pas là ! Les juniors aussi s’expriment de la plus belle des manières sur le tartan. Le rendez-vous était donné à Grosseto en Italie pour les quatre retenus dans la sélection tricolore lors des championnats d’Europe.

La première a voulu montrer qu’il n’y avait qu’un numéro qui l’intéressait lors de ces championnats : le 1. Solène NDAMA (Bordeaux Athlé), élève de Jean-Daniel MIRE et Laurent MORESCHI devient la nouvelle championne d’Europe du 100m haies avec nouveau record porté à 13’’15. Comme le dit l’adage : « jamais deux sans trois ». Et c’est Martin LAMOU (Bordeaux Athlé) entraîné par Laurence BILLY et Teddy TAMGHO qui offre la troisième médaille d’or à la LANA. Lui aussi n’avait que la première place en tête. Il mettra tout le monde d’accord avec un saut presque parfait le faisant atterrir à 16m97 soit 63cm de plus que son ancien record ! Troisième qualifiée, Mélissa COQUILLAS (Bordeaux Athlé) conseillée par Gilles DUPRAY, était présente dans la cage de lancer de marteau. Elle envoie son engin à 60m22 et prend la quatrième place du concours. En finale, elle n’arrive pas à valider un lancer qui aurait peut-être pu la voir monter sur le podium. Dernier qualifié, il est aussi dans le sud de la ligue, Gabriel TUAL (SU Agen), entraîné par Bernard MOSSANT (CTS aquitain en charge de la coordination des CTS en LANA) s’arrêtera en demi-finale pour son premier grand championnat international. Enfin, trois cadets sont en terre hongroise, à Györ, pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Ils fêtent tous leur première sélection chez les bleus.

Laura MICHOTTEY (Grand Angoulême Athlétisme), entraînée par Julien LEBOUDEC et Pierre GAUTRIAUD  à la section sportive d’Angoulême, se déplaçait avant tout pour le javelot. Cependant elle apprendra sur place qu’elle est aussi retenue pour le 100m haies et le 4x100m. Elle finira à la cinquième place. Mathilde LARRIBAU (Avenir Aire Sur Adour), élève de Pierre-Jean MAILLOT prenait le départ du 400m haies où elle s’arrête en demi-finale avec un chrono en 64’’94. Seul représentant masculin de la LANA, Clément DUCOS (BEC Léognan), coaché par Camille BECHET et Arnaud JOBLOT, était aussi sur la start list du 400m haies. Il termine son chemin aussi en demi-finale en coupant la ligne en 53’’66. Pour terminer notre tour du monde, nous partons vers Abidjan pour les jeux de la francophonie où Amandine MARCOU (SA Mérignac), spécialiste de la marche et conseillée par Loubna HASSEINE  disputait un 20km. Elle prend une très jolie médaille d’argent dans un chrono de 1h50’30’’ ! Elle offre donc la 4ème médaille internationale à la LANA,  Félicitations !

Ces performances exceptionnelles s’inscrivent dans un ensemble de personnes qui contribuent chaque jour sur et en dehors des pistes à leur bien fait.

Nous tenons donc à remercier tous les bénévoles, entraîneurs, officiels qui œuvrent chaque weekend pour mettre ces athlètes dans les meilleures dispositions et leur permettent de réaliser les performances accédant à ces championnats. Il reste du travail pour maintenir le niveau mais l’avenir reste à construire pour le haut niveau de la LANA grâce à nos cadet(te)s, juniors et espoirs ! La détection, le travail et la formation des entraîneurs, officiels et dirigeants est un point important de notre développement. Cela nous permettra d’aller de l’avant et viser toujours plus haut. C’est ensemble que nous arrivons à obtenir de tels résultats et ce sera ensemble que nous progresserons.