Pôles espoirs

Les Pôles Espoirs sont des structures permanentes d’entraînement pour les athlètes au niveau pré-BAC. Ils assurent parallèlement la gestion quotidienne de la formation sportive de l’athlète et la coordination de la mise en oeuvre des suivis scolaires, médicaux et para-médicaux. Il en existe en 3 en Nouvelle-Aquitaine sur lesquels sont répartis XX athlètes. L’objectif est d’assurer les conditions optimales du double projet sportif et scolaire de chacun de ces athlètes.

Pôle Espoir de Bordeaux

Responsable : Franck MIMBIELLE

Contact : franck.mimbielle@wanadoo.fr

 

Pôle Espoir de Limoges

Responsable : Michaël BOURNAZEIX

Contact : michael.bournazeix@athlelana.fr

 

Pôle Espoir de Poitiers

Responsable : Fabien LAMBOLEZ

Contact : fabien.lambolez@athle.fr

 

Retrouvez la liste du Pôle Espoirs de Talence ici, celle de Limoges ici et celle de Poitiers ici

Retrouvez le Parcours de Performance Fédéral Nouvelle-Aquitaine ainsi que toutes ses informations ici

Centres NATIONAUX d’Entrainement

Les Centres Nationaux d’Entraînements  sont ouverts aux athlètes en situation post-BAC. Ceux-ci doivent être inscrits sur les listes de haut-niveau du Ministère des Sports qui sont: Espoirs, Relève, Collectifs Nationaux ou Seniors. Ils doivent apporter une attention particulière à la qualité: des aménagements socio-professionnels, des installations sportives, de l’accompagnement médical et paramédical et de l’unité de lieux (déplacements de 20 minutes maximum).

Centres Régionaux d’Entrainement

Les Centres Régionaux d’Entraînements  complètent le dispositif mis en place sur les Pôles Espoirs et les Centres Nationaux d’Entraînement en offrant aux athlètes à fort potentiel un suivi spécialisé. Il en existe 5 en Nouvelle-Aquitaine (Poitiers, Limoges, Saint-Junien, Talence, Brive-la-Gaillarde).

Sections Sportives

La Section Sportive Scolaire est un outil qui s’inscrit dans le Parcours de Performance Régional. Cette filière offre un cadre scolaire aménagé et un cadre d’entraînement de proximité accompagné et pour la plupart des structures, d’un suivi médical. Sur le plan scolaire, le programme est identique à celui des autres élèves, seuls les horaires sont aménagés pour permettre à l’élève de progresser dans sa pratique sportive. En Nouvelle-Aquitaine, 5 sections sportives sont ouvertes en collège (René Caillé à Saintes, Paul Langevin à Saint-Junien, Fernand Lagrange à Pierre-Buffière, Saint-André à Bordeaux et Chante-Cigale à Gujan-Mestras), et 4 sont ouvertes en lycées (Venise Verte à Niort, LISA à Angoulême, Victor Louis à Talence et Gaston Crampe à Aire sur l’Adour).