Cette saison Loris a fait fondre les chronos. Du 60 au 400m, avec une préférence pour le 200m, dont il est Champion de France junior en salle, il a passé un cap. Et ne souhaite évidemment pas s’arrêter en si bon chemin…

C’est maintenant officiel, Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024 ! En tant qu’athlète de haut niveau potentiellement concerné, qu’est-ce que tu ressens vis-à-vis de cette annonce ?
Je suis super heureux que les jeux de 2024 se fassent à Paris, ça n’arrive qu’une fois dans un siècle d’avoir les jeux à domicile, et en tant qu’athlète ces jeux tombent à la meilleure période étant donné que j’aurais un âge propice à y participer en étant au plus haut de ma forme.

En tant qu’athlète, est-ce une source de motivation supplémentaire de savoir que ces Jeux auront lieux à Paris ?
Oui bien sûr, déjà parce que ma famille et mes amis pourront surement être au rendez-vous, mais aussi parce que c’est juste génial de pouvoir avoir la « magie » des JO dans son propre pays !

Est-ce que pour toi c’est un objectif concret, ou est-ce que 7 ans c’est encore trop loin ?
Il faut dès à présent se projeter à long terme et se dire à chaque entraînement que c’est l’objectif de ma « carrière » d’athlète.

Participer aux jeux olympiques, porter les couleurs de son pays, c’est aussi être un modèle pour les générations futures. Quel est le souvenir des Jeux qui t’a le plus marqué ?
Certainement la médaille de bronze de Dimitri Bascou lors des Jeux de Rio car c’était l’époque où je faisais encore des haies et je commençais réellement à m’intéresser au haut niveau. Voir la 3ème place de Dimitri aux Jeux m’avais mis des étoiles pleins les yeux et surtout motivé pour m’investir à 100% dans ce sport.

Loris GAGNAN

athlétisme sud 17, 200m