L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance se mobilise également pour aider les sportifs de haut niveau à rester motivés dans leurs entraînements mais également à maintenir leur hygiène de vie. 

Pour ce faire, avec son réseau Grand INSEP, un livret à leur attention ainsi qu’aux entraîneurs a été diffusé il y a deux jours. 

Nous y retrouvons: 

– Toutes les recommandations médicales et para médicales liés au COVID-19 (des conseils pour garder un sommeil réparateur et de la prévention dopage par exemple)

– Des conseils nutritionnels pour conserver une bonne hygiène de vie

-Des exemples d’exercices physiques à effectuer chez soi (circuit training, travail d’auto-massage, étirements, abdominaux, gainage…) 

– Une partie sur la dimension mentale de la performance (simulation motrice des gestes de l’activité, fatigue et récupération, stratégies d’adaptation au confinement…)

– Un guide pour le suivi socio-pro et accompagnement à la scolarité (s’organiser pour travailler durant la journée)

– Une foire à questions pour répondre le plus possibles aux attentes des sportifs et entraîneurs.

Ce document, très complet, est un bon outil pour continuer à garder la motivation dans sa pratique du haut niveau. Si vous n’êtes pas un athlète de haut niveau, vous pouvez bien entendu vous en inspirer afin que, vous aussi gardiez le moral et la forme durant cette période particulière. 

Le livret est à retrouver ici

J.B