Les championnats de France Elite se déroulaient ce weekend dans le nouvel antre de l’athlétisme à Miramas.

Nos athlètes étaient déchaînés et bien décidés à rapporter les nouvelles « breloques » de la FFA chez eux.

Au total ce sont 12 médailles glanées dont 4 en or! Un record pour la LANA qui se situe 3ème à la medal table ainsi qu’à la placing table! Bravo et merci à vous toutes et tous!

Dans le détail, nous commençons avec la surprise de ces championnats sur la ligne droite: Nasrane BACAR (US Talence). Après avoir remporté sa demi-finale, elle bat son record en finale (7″39, perf N1) et prend le titre de championne de France Elite! Bravo! Voici sa réaction auprès de la FFA : »« J’étais venue ici pour viser un podium, mais je n’aurais jamais imaginé que je pouvais gagner. J’ai commencé à croire que ça pouvait être mon jour quand Cynthia Leduc a été disqualifiée au départ de la finale. Ma force, c’est d’être toujours déterminée, même si mon style de course est parfois crispé. Franchement, je n’arrivais pas à y croire, je n’ai pas encore atterri ! »

Ensuite, sur le tour de piste, sa camarade de club Maroussia PARE s’offre aussi l’or, un nouveau record personnel et une meilleure performance française de l’année en courant en 23″45 (perf N1). Elle était heureuse de revenir à son niveau au micro de la FFA: « « Après ma fracture du pied de l’an dernier, je sors enfin la perf’ le jour J ! Ça a été un peu compliqué hier sur 60 m. Mais dans ma discipline de prédilection, ça s’est bien passé. Quand on court comme j’ai réussi à le faire aujourd’hui, ça a l’air facile. Je suis vraiment heureuse. »

Puis, en hauteur, Alizée LA ROCHELLE (UA Côteaux de Garonne) monte sur la deuxième marche du podium avec un saut à 1m83 (perf N1), synonyme aussi de record personnel.

Alice MOINDROT (US Talence) termine à la même place à la perche au jeu des essais. En effet, elle efface 4m40 (perf IB) comme Marion LOTOUT mais au troisième. Félicitations tout de même pour notre espoirs!

Marie MABUYAMALA (Limoges Athlé) prend également le bronze à la longueur. Elle saute à 6m24 (perf N2).

Jeanine ASSANI ISSOUF (Limoges Athlé) décroche l’argent au triple saut grâce à un bond à 13m98 (perf N1). Celui-ci devrait lui valider son ticket pour Glasgow et les championnats d’Europe en salle.

La sensation de la deuxième journée est venue du pentathlon avec Solène NDAMA (Bordeaux Athlé). Nous ne la présentons plus mais elle avait, depuis les X Athletics de Clermont, le record de France espoirs en ligne de mire. Dès le début de ses 5 travaux, elle place la barre très haute en confirmant son RP sur les haies: 8″03. Ensuite, elle enroule 1m72 en hauteur et 14m47 au poids qui est son nouveau record de plus d’un mètre. En longueur, elle saute à 6m27 (nouveau record également) et conclu son 800m en 2’13″71 (encore un nouveau record). Au total, Solène totalise 4672 points (perf IA): nouveau record de France espoirs, deuxième performance française de tous les temps, meilleure performance européenne et mondiale de l’année. Rien que ça! Nous devrions la retrouver à Glasgow sur cette discipline mais aussi sur les haies. Sa réaction en vidéo est ici.

Puis, chez les hommes, deux néo-aquitains sont montés sur le podium du 800m: Abdessalem AYOUNI (AS Saint Junien) et Aymeric LUSINE (Entente Poitiers Athlé 86). Le premier prend la première place en 1’49″86 (perf N2), mais étant étranger, ne peut prendre le titre. Le second est troisième de la course en 1’50″62 (perf N3) mais prend l’argent.

Yoann KOWAL (Dordogne Athlé) termine troisième du 3000m en 7’52″46 (perf N1).

Enfin, Matthieu TOMASSI (Entente Bassin Athlétisme) devient champion de France Elite de la hauteur pour la première fois  grâce à un saut à 2m15 (perf N2). Sa réaction: « Je suis satisfait d’avoir remporté le titre de champion de France Elite, qui est mon premier, et je vais donc oublier que la performance n’était pas là et fêter cette victoire. J’ai eu du mal à me régler dans ce concours, parce que comme j’ai été blessé il y a quinze jours, j’avais beaucoup de jus, et mon entrée dans le virage était compliquée. J’ai quelques regrets sur mes tentatives à 2,20 m, parce que je manquais de jus à cause de mes nombreux essais auparavant. Cela ira sans doute mieux cet été ! »

Félicitations aussi à nos autres participant(e)s, à vos entraîneurs et vos clubs pour ces très bons résultats!

Nous attendons maintenant la sélection pour les championnats d’Europe de Glasgow.

Retrouvez quelques images ici.

Les résultats complets sont ici.