Les premières sessions des formations encadrement sportif sont maintenant terminées depuis le weekend dernier.

En effet, depuis le mois de septembre huit sessions de formations ont été proposées aux personnes qui souhaitent devenir entraîneur entre le CREPS de Poitiers et celui de Talence.

Du 20 et 23 octobre était, par exemple, organisée une session Marche Nordique avec 16 personnes à Talence.

Les dernières se sont déroulées du 1 au 4 novembre au CREPS de Poitiers avec le Module 2 Hors-Stade et la Marche Nordique.

Celles-ci ont respectivement permis à 7 et 13 personnes de se former à l’entraînement.

Aussi, deux formations à l’outil DiagnoForm ont été faites à Saintes et à Pau regroupant 22 personnes.

Alain Rinjonneau, Président de la CRCHS nous parle de la formation Module 2 Hors-Stade qu’il a dispensé:

Une session de formation 1er degré Hors-Stade (module2) s’est déroulée au CREPS de Boivre  du 01 au 04 Novembre  2018.

Ce sont 7 stagiaires qui après avoir suivi le Module 1 il y a quelques semaines ont enchaîné avec ce second niveau durant les 4 jours.

De nombreux aspects de l’entraînement ont été abordés dans ce second module avec une alternance de théorie en Salle avec des travaux dirigés  et de pratique sur le terrain.

Ce stade supérieur de formation est nettement plus approfondi et permet surtout d’apprendre à réaliser des plans d’entraînement pour des objectifs précis. C’est donc un tout nouveau contenu très riche et très dense qu’ont pu découvrir les stagiaires. (24h de formation théorique, 5h de pratique sur le terrain et 6h de TD) La formation s’est enrichie également grâce aux nombreux échanges et discutions entre Stagiaires et Formateurs ou chacun a pu partager son expérience personnelle. Bref, 4 jours de formation en immersion totale avec hébergement en internat au CREPS de Boivre, cours en salle, restauration collective et footings dès que possible. Souhaitons que cette session 2018 réalisée dans la convivialité et avec application, ait permis à chacun d’approfondir ses connaissances et d’en tirer un maximum de satisfactions. Maintenant il reste aux stagiaires à assimiler toutes les informations reçues pendant cette formation, à se concentrer sur le QCM et la préparation de leur dossier d’entrainement. Une session de grande qualité qui s’est déroulée dans le sérieux et la bonne humeur avec des candidats intéressants, intéressés et très motivés.

Alain rinjonneau

Les prochaines journées de formations se tiendront début de l’année 2019 avec un nouveau système suite à la réforme du cursus souhaitée par la FFA. Celle-ci vise à mieux répondre aux besoins des bénévoles.

Nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires le cas échéant.

J.B

Photos: Alain Rinjonneau et Paul Nieto