Vendredi, dans l’Emirates Arena de Glasgow, Solène NDAMA lançait son pentathlon avec un 60m haies une nouvelle fois en dessous des 8″10 (8″09). Ensuite, elle efface 1m78 à la hauteur synonyme de nouveau record personnel. Puis, au poids, elle lance à 14m23. En longueur, elle est tout proche de son record personnel en sautant à 6m21. Quatrième avant le 800m, elle avait à coeur de ne pas terminer au pied du podium. Avant dernière jusqu’au dernier 300m, elle s’est surpassée pour aller chercher sa première médaille internationale chez les « grands »: du bronze! En prime, elle égalise le record de France d’une certaine Antoinette Nana Djimou avec 4723 points. Après sa course, elle se disait « tellement contente » du devoir accompli et surtout le voit comme une « concrétisation d’une année de boulot ».

Vous pouvez retrouver sa remise de médaille ici. Aussi, France 2, pour son émission Stade 2, lui a consacré un reportage où émotions et satisfaction sont au rendez-vous. Il est à retrouver ici

Puis, toujours sur son petit nuage, elle prenait part au 60m haies. Victoire en 8″04 en série. Cependant, lors de l’échauffement pour la demi-finale, elle chute lourdement sur sa cheville. Elle courra tout de même en 8″09. Trop juste pour passer en finale. Bilan: une entorse.

Nous tenons tout de même à la remercier pour ces beaux championnats! Félicitations pour cette belle médaille de bronze. Bravo aussi à son entraîneur Laurent MORESCHI pour tout le travail effectué. Bon rétablissement Solène!

Toujours vendredi, Jeanine ASSANI ISSOUF (Limoges Athlé) entrait en lice pour son concours du triple. Avec un saut à 13m14 elle ne passera malheureusement pas le cap des séries. Nous sommes certains que ce sera de meilleure augure cet été à Doha.

Plus tard dans la soirée, Aymeric LUSINE (Entente Poitiers Athlé 86) faisait aussi sa première course chez les grands sur 800m. Parti en patron, il prend la place qualificative en 1’49″62, serein. En demi-finale, samedi, il prend les mêmes dispositions. Un peu bloqué à la corde, il n’arrive pas à s’en défaire et termine quatrième de sa course en 1’49″48. Plus rapide que la seconde demi-finale mais le jeu des championnats veut que ça ne passe pas pour lui en finale. Forcément un peu déçu, il nous confiait cependant que « on apprend comme ça, je reviendrai fort cet été ». Et on en est sûr!

Nasrane BACAR (US Talence) participait aussi samedi matin à son premier 60m d’un championnats d’Europe. Elle court en 7″46 et termine 5ème. Elle en restera là. C’est tout de même une belle saison en salle pour elle et on espère le meilleur pour la saison estivale.

Enfin, Yoann KOWAL (Dordogne Athlé) était entré dans la compétition le vendredi soir sur 3000m. Arrivé troisième en 7’55″42, il se qualifiait directement pour la finale. Samedi, il a voulu prendre les devants pour ne pas « rester spectateur de la course et finir à une place symbolique ». Il a voulu jouer le jeu en allant chercher une médaille. Malheureusement, ses adversaires étaient plus forts. Il termine 9ème en 8’02″85. Malgré tout, il déclarait sur les réseaux sociaux ne rien regretter et même avoir « bien kiffé cet hiver ». On le retrouvera en forme cet été et à Doha, nous en sommes sûrs!

Merci à tous les cinq de nous avoir fait vibrer devant nos écrans! Bons repos à toutes et à tous et bonne préparation estivale!

Retrouvez toutes les réactions et résultats ici

Pour finir, nos jeunes avaient aussi une compétition internationale en salle et à l’extérieur: le match -20 ans / -23 ans à Ancone en Italie. 

En salle, Corentin MAGNOU (Athlé Sud 17) termine 4ème de sa course en 1’56″71. Une première expérience qui, on l’espère , en amènera d’autres. Au total, les français terminent premiers devant les italiens.

Tous les résultats ici

Du côté des lancers longs, Laura MICHOTTEY (Grand Angoulême Athlétisme) lance son javelot à 41m63 et termine 4ème. Devant elle, Sarah TOUMANIAN (Bordeaux Athlé) est troisième avec un jet à 46m37. 

Mélissa COQUILLAS (Bordeaux Athlé) envoie son marteau à 56m58  pour prendre la deuxième place. 

Les résultats complets ici

J.B