En ce troisième jour de confinement, nous voulions vous donner des informations sur ce que vous avez le droit de faire ou ne pas faire dans la pratique sportive. Mais nous voulions aussi vous donner quelques conseils et un peu de motivation afin de garder la forme et vous entretenir pour la reprise normale.

Pour commencer, nous allons essayer de répondre au mieux aux questions que l’on entend à la TV, radio mais qu’on peut aussi lire sur les réseaux sociaux concernant la pratique d’une activité physique.

Oui, vous avez le droit de faire de l’exercice MAIS sous certaines conditions.

La première, et la plus importante est de le faire SEUL ou tout du moins espacé de minimum un mètre des autres personnes. Vous n’avez pas le droit de sortir de chez vous et de vous regrouper même par 2 à moins d’un mètre afin de faire une séance de renforcement musculaire, d’étirements, de Yoga ou même un footing.

Ensuite, vous n’avez pas le droit de vous déplacer hors de votre quartier de résidence. Un footing dans les bois, dans les champs, un fartleck sur la plage? C’est interdit. Vous devez rester non loin de votre habitation. Pour celles et ceux qui ont un jardin ou une court profitez en. Celles et ceux en appartement, vous devez rester en bas de chez vous.

Puis, votre activité se doit d’être brève. Vous ne pouvez stagner pendant plusieurs heures dehors.

Enfin, vous avez l’obligation de sortir avec votre attestation en cochant la case « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie ». Vous devez aussi signer et dater votre papier à chaque sortie.

Retrouvez toutes les instructions ici.

Maintenant, revenons à des choses plus légères.

Le Ministère des Sports ainsi que l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité mettent en place des recommandations et des conseils pour maintenir une activité physique régulière chez vous.

En effet, vous pouvez adapter votre pratique à votre espace de confinement (maison, appartement…). Faites aussi attention à votre nutrition et votre sommeil.

Dans les faits comment faire:

– Faites quelques minutes de marche et d’étirements toutes les 2 heures.

– Levez-vous toutes les heures: remplacez une heure de temps assis par une heure de temps debout.

– Faites du renforcement musculaire: abdos gainage, exercices de musculation avec des bouteilles d’eau, des medecin balls, un balais. Détournez des objets courant qui peuvent vous servir à faire ces différents exercices. Retrouvez ici des idées.

– Faites votre ménage. Cela vous fera faire de l’exercice si vous le faites avec plus d’intensité que d’habitude.

– Favoriser les exercices qui sont vos points faibles. Par exemple, des exercices de posturation et d’équilibre afin de renforcer vos muscles profonds.

– Pour celles et ceux qui en disposent, utilisez vos escaliers pour vous faire une séance de marches. Que ce soit en courant, en bondissant cela vous sera bénéfique à tout point de vue. Faites plusieurs allers-retours.

Aussi, afin d’avoir des exemples concrêts, le Ministère des sports a conclu des partenariats avec les applications Be Sport, My Coach et Goove App. Des séances conçues par des professionnels du sport et de santé vont être proposées gratuitement dans les jours à venir.

Retrouvez tout ces conseils ici.

Découvrez aussi ici les conseils de la Fédération Française d’Athlétisme. 

Vous pouvez également demander à vos entraîneurs des séances à faire chez vous. Vous pouvez aussi vous inspirer d’exercices donnés par des athlètes de haut niveau. Par exemple, Yoann KOWAL (Dordogne Athlé) vous offre certains exercices qu’il fait régulièrement en musculation sur sa chaîne Youtube ici.

Enfin, pour plus de convivialité et de bonne humeur, lancez-vous des défis entre vous!

Il n’est pas compliqué de se procurer du contenu pour bouger chez soit que ce soit sur internet ou sur les réseaux sociaux. Soyez créatifs, inventifs, bougez mais surtout #RestezChezVous!

J.B