Les championnats LANA de cross se sont déroulés le weekend dernier sur le très beau parcours de Gujan Mestras.

Bien connus des spécialistes du cross, les labours de Gujan nous ont offert un beau spectacle en cette journée printanière à l’image de la très belle bagarre jusqu’à la ligne d’arrivée de la course des minimes filles. En effet, c’est Juliet WATSON (CU Pau) qui s’offre le titre régional au sprint tout juste devant Lola BRIOL (Pessac AC) et Célia ROBIN (Pessac AC). Par équipe, le CU Pau est devant le Sèvre Bocage Athletic Club et l’Entente Stade Villeneuve Sur Lot.

Chez les minimes garçons, Axel PLUMEREAU (US Migné-Auxances) s’impose devant Thomas MARQUES DE ANDRADE (UA Côteaux de Garonne) et Yanis MOULINIÉ (ACJ Nérac). L’UA Côteaux De Garonne est première devant l’Elan Sportif de Trelissac et l’Entente Bassin Athlétisme.

Nous retrouverons ces athlètes ainsi que leurs camarades lors de la Coupe de France des ligues minimes. Retrouvez la sélection ici

.

Ensuite, chez les cadettes, Rozenn PRIGENT (US Dax) décroche l’or devant Maelle PORCHER (Dorodgne Athlé) et Léa THOMAS (Poitiers Etudiant Club).  L’Entente Bruges Saint Bruno Athlétisme est première, le Dordogne Athlé deuxième et Limoges Athlé troisième.

Ines HAMOUDI (US Talence) n’a pas laissé de suspens trop longtemps chez les juniors. Elle devance Anna LESOUEF (Dorodgne Athlé) et Kalkidan VINCENDEAU (Pessac AC). Dordogne Athlé remporte le titre par équipe devant l’US Talence et le Stade Niortais.

Dans la course Elite, Marine ETIENNE (US Talence) est sacrée championne LANA devant Maeva PICHON (Bordeaux Athlé) et Christelle LARRERE (US Dax). A noter que Raissa LAVAL (Cognac AC) est deuxième de la course et Balkissa ABDOULAYE-KIRBO (Bordeaux Athlé) est troisième de la course.

Thelma LIAUD (Poitiers Etudiant Club) prend le titre espoirs devant Julia PADUCH (Dordogne Athlé) et Mélissa HOURDEBAIGTS (Coureurs de Semisens). l’US Talence monte sur la plus haute marche du podium devant Cognac AC et Bordeaux Athlé.

Manon DOUTEAU (Entente Poitiers Athlé 86) passe la ligne d’arrivée du cross court en tête devant Nancy FROUIN (SC Ares) et Nathalie BARRIQUAND (US Aigrefeuille Athlétsime). Kaoutar ABIDA (Grand Angoulême Athlétisme) termine deuxième du scratch. L’Entente Poitiers Athlé 86 est la première équipe devant Bordeaux Athlé et Grand Angoulême Athlétisme.

Sylvie SERNOT (Athlétisme Nord Bassin) gagne la course des masters devant Marie-Danielle MORIN (Grand Angoulême Athlétisme) et Pascale GOUWY (Stade Mont de Marsan).

Chez les cadets, Achraf ABBANE (Dordogne Athlé) est le premier de la course mais c’est Adil ESPASA (CA Béglais) qui prend la médaille d’or. Zephirin DARHAN (Stade Cubzaguais Athlétisme) prend l’argent et Maxime RICCI (CA Villenave d’Ornon) le bronze. L’Entente Brive Tulle Athlé est première devant Limoges Athlé et le CA Villenave d’Ornon.

Etienne DAGUINOS (US Talence) s’est imposé en patron chez les juniors devant Pierre BORDEAU (Les Amis Des Quais de Pauillac) et Rémy NACERI (Grand Angoulême Athlétisme). L’Aviron Bayonnais Athlétisme repart avec le titre devant le SAM Gueret et le Grand Angoulême Athlétisme.

L’international Benjamin MALATY (US Talence) a fait le sepctacle en remportant le cross Elite devant Clément ANGLADA (Limoges Athlé) et Denis MAYAUD (AS Saint Junien). Yahya KADIRI (CA Béglais) est 4ème au scratch après avoir couru la veille à Miramas pour les championnats de France Elite sur 3000m.

Bastien AUGUSTO (CO km 42 St Just Le Martel), troisième au scratch prend le titre espoirs devant Théophane DOUADY (AS Saint Junien) et Asjer-jorn VAES (Bordeaux Athlé). L’US Talence sort vainqueur de cette course devant le CO KM 42 St Just Le Martel et Dordogne Athlé.

Guillaume CREUSOT (Entente Poitiers Athlé 86) s’offre le titre le jour de son anniversaire sur le cross long. Gaetan VIEMON (Grand Angoulême Athlétisme) est deuxième et Dorian LOUVET (Bordeaux Athlé) troisième. Kamali MAJDOUBI (Grand Angoulême Athlétisme) est le gagnant de cette course. Mohamed MAINY (ACJ Nérac) est troisième. Bordeaux Athlé est la première équipe devant l’US Talence et l’Entente Poitiers Athlé 86.

Chez les masters 2 et plus, Olivier VERGNAUD (Sèvre Bocage Athletic Club) est premier devant Patrick HERITIER (Dordogne Athlé) et Thierry MERLAND (Entente Stade Villeneuve Sur Lot). le SC Ares est devant, Dordogne Athlé deuxième et l’Entente Brive Tulle Athlé troisième.

Enfin, le Cognac AC s’offre un doublé sur la course Masters 1. Cedric TOURNABIEN est premier devant son compagnon de club Lionel PETRIAQ. David ROCHEREAU (Sèvre Bocage Athletic Club) complète le podium. C’est donc logiquement que le Cognac AC prend le titre devant le Grand Angoulême Athlétisme et l’AS Run In Niort.

Retrouvez ici tous les résultats.

Les photos de la ligue sont ici et celles d’Alain RINJONNEAU ici.

Enfin, pour illustrer au mieux ces championnats, nous avons voulu avoir l’avis de deux athlètes aux parcours bien différents:

– Etienne DAGUINOS, champion de France juniors de cross l’année dernière avec brio, international en mai dernier sur 10km.

– Lauriane CAMIDEBACH, première expérience en cross et première licence fédérale cette année. Elle est  aussi plus habituée au bitume qu’aux labours.

Merci à eux d’avoir pris un peu de temps pour répondre à nos questions:

Dans quel club évolues-tu?

Je suis à l’US Talence

Quelle est ta discipline de prédilection? 

Je vais faire du 5000m cet été et l’hiver du cross.

Quels sont tes objectifs cette saison? 

Un podium aux France de cross et une qualification aux Europe juniors sur 5000m.

Et ceux des prochaines années? 

Pour les prochaines années je souhaite atteindre le plus haut niveau et participer à des grands championnats.

Quel est ton rêve?

Mon rêve est de participer aux Jeux Olympiques.

Concernant les régionaux de cross, sur quelle course as-tu couru? 

Sur la course juniors.

Qu’as-tu pensé de l’organisation générale? 

L’organisation était très bien, comme toujours à Gujan Mestras!

Et du parcours? 

Le parcours de Gujan est toujours très sec et moi qui préfère les parcours plus boueux, ce n’est pas un parcours que j’aime énormément.

Qu’as-tu le plus apprécié? 

J’ai bien aimé l’ambiance lors des courses. Il y avait du monde qui encourageait.

Que penses-tu que nous pourrions améliorer pour l’année prochaine? 

Peut-être essayer de trouver un parcours un peu plus boueux et/ou qui monte!

Etienne DAGUINOS

Dans quel club évoluez-vous?

Pays Basques Athlétisme (Anglet).

Quel est votre parcours athlétique? 

J’ai commencé à courir en décembre 2017 car on m’a inscrite au semi marathon de Paris 2018. Je me suis préparée pour ce semi. L’addiction running a commencé ainsi. J’ai décidé de me mettre en club pour la saison 2019. Première année de cross pour moi. Notre entraîneur nous a parlé d’un très bon entraînement pour l’hiver. C’est pour cette raison principalement que j’ai voulu essayer les cross.

Quelle est votre discipline de prédilection? 

Le demi-fond.

Quels sont vos objectifs cette saison? 

Descendre mes chronos sur 10km et semi marathon et tenter un ekiden par équipe.

Et ceux des prochaines années? 

Je vis proche des montagnes… donc peut être faire un trail? Courir un marathon et peut être partir aussi sur un triathlon pour compléter de la CAP.

Concernant les régionaux de cross, sur quelle course avez-vous couru? 

Sur le cross court féminin.

Qu’avez-vous pensé de l’organisation générale? 

Organisation bien rodée, rien à redire pour ma première participation.

Et du parcours? 

Terrain assez roulant au vu du climat de ces derniers jours.

Qu’avez-vous le plus apprécié? 

Les huîtres à l’arrivée..! Plus sérieusement, la mythique butte qui, finalement, donne du « dynamisme » au parcours.

Que pensez-vous que nous pourrions améliorer pour l’année prochaine? 

Faciliter l’accès aux minibus des clubs. En effet, nous étions trop éloignés pour déposer les tentes etc. Le parking était loin et nous n’avions pas le droit de nous approcher pour déposer le matériel. Mais rien à dire sur la sécurité et sur les bénévoles tout au long du parcours pour donner l’accès aux spectateurs.

Un dernier mot à nous dire? 

A l’année prochaine! Le cross de Gujan à encore de belles années devant lui! Merci!!

Lauriane CAMIDEBACH

Nous tenons à remercier tous les participant(e)s ainsi que toute l’équipe organisatrice pour cette belle journée. 

Rendez-vous maintenant à Vittel pour les championnats de de France de cross. Nous souhaitons bon courage à tous nos qualifié(e)s ainsi qu’à nos minimes qui remettent en jeu la première place. Toutes les informations sont ici