Comme vous le savez, les championnats d’Europe de Berlin voyaient 9 athlètes de la LANA fouler la piste bleue de « l’olympiastadion » début août.

Tout d’abord, la sensation est venue de la plus jeune d’entre eux: Solène NDAMA (Bordeaux Athlé). En série du 100m haies, elle se surprend elle-même en battant son record personnel de deux dixièmes (12″88). Elle gagne en même temps sa série. Arrivée en demi-finales, elle joue de son aplomb pour une nouvelle fois abattre son record d’un dixième (12″77) et prendre la seconde place synonyme de couloir en finale. En finale justement, après un départ canon, elle trébuchera malheureusement sur une haie. Cependant, son sourire et sa joie d’être arrivée jusque là effaçait tout cela.

Ensuite, Jeanine ASSANI ISSOUF (Limoges Athlé) s’est qualifiée facilement pour la finale avec un triple saut à 14m30. Cette dernière a été plus compliquée pour elle avec des difficultés dans la prise de marques. Elle termine 7ème avec un saut à 14m12.

Puis, nos marathoniens se sont suivis toute la course pour terminer dans les mêmes chronos. Yohan DURAND (Bergerac Athlétique Club) est en 2h19’33 » contre 2h20’19 » pour Benjamin MALATY (US Talence). Ils terminent respectivement 31 et 34ème.

Gabriel TUAL (US Talence) ne passe malheureusement pas le cap des séries. Il court en 1’47″26. Cependant la joie était aussi au rendez-vous pour lui au vue de cette très belle saison estivale.

Garfield DARIEN (Bordeaux Athlé) se qualifie pour les demi finales en courant en 13″62. Celle-ci fut compliquée pour lui malgré un chrono en 13″46.

Yoann KOWAL (Dordogne Athlé) obtient tranquillement sa qualification en finale avec un chrono en 8’28″75. Il prend une quatrième place rageante au vue de sa dernière ligne droite. Lui-même se dit déçu d’être parti trop tard. Il termine en 8’36″77. Ce sera à charge de revanche, nous en sommes sûrs.

Du côté des étrangers, Claire ORCEL (Bordeaux Athlé) termine 12ème du concours de hauteur en passant une barre à 1m81.

Arnaud ART (Bordeaux Athlé) a pris la neuvième place de ce concours de perche devenu historique. Il efface une barre à 5m65 en finale.

Pour finir, cinq jeunes juges étaient aussi présents à Berlin. Ceux-ci ont été sélectionnés par la fédération pour leurs excellentes notes lors des examens. Les heureux élus étaient:

  • Agathe MORNAT (Hasparren Athlétisme)
  • Lou MAGRET (Est Charente Athlétisme)
  • Antoine COLLIN (Grand Angoulême Athlétisme)
  • Tristan GUYOT (Athlétisme Tonnacquois)
  • Titouan HOMMEAU (FC Oloron)

Ils ont eu la chance de visiter la ville, de rencontrer les athlètes et de devenir jury du match international junior.

Cela nous permet aussi de féliciter les personnes impliquées dans la formation de tout nos juges en LANA. C’est un axe de développement important en vue des prochains JO 2024.

Bravo aux athlètes pour leur résultats et merci à tout nos juges.

Bonne rentrée à toutes et à tous!

J.B