Les championnats de France UNSS se sont déroulés le 29 janvier dernier dans la salle mythique de Liévin. 

Plusieurs jeunes athlètes de la LANA ont fait parler d’eux ainsi que des équipes des établissements scolaires de notre territoire. 

Nous commençons, tout d’abord, par la très grosse performance de Marine JACOB (US Talence) qui devient championne de France UNSS sur 50m haies minimes en battant le record de France: 7″44. Pour l’anecdote sa tante l’a aussi détenu. Une belle histoire de famille donc! Bravo Marine! 

Ensuite, Maimouna DIOP (Athlé Sud 17) est vice-championne de France minime du triple saut en atterrissant à 10m25. Elle est à un petit centimètre du titre. Bravo à elle! 

Puis du côté des cadettes, Naomi RISKWAIT (Avenir Aire Sur Adour) est aussi vice-championne de France mais du 60m. Elle coupe la ligne en 7″73. Bravo! 

Eve DEFER (Entente Poitiers Athlé 86) prend aussi une belle médaille d’argent au poids en lançant à 12m60. Félicitations! 

Chez les juniors, Leila ACHOUN (Stade Niortais) est en argent sur le 60m haies. Elle conclu sa course en 8″70 (perf N2) synonyme de nouveau record pour elle. Bravo! 

Puis, chez les garçons, Valentin POTTIER (Stade Mont de Marsan) décroche le bronze à la perche cadets avec un saut à 4m70. Bravo! 

Chez les juniors, William AGUESSY (US Talence) s’offre l’or sur 60m en passant sous la barre des 7″00 (6″96 et perf N4). Ce sera aussi son nouveau record. Félicitations! Valentin PASQUET (Cognac AC) monte sur le troisième marche du podium en courant en 7″16. Bravo! 

Dorian HUGONNET est aussi champion de France juniors mais à la hauteur. Il efface une barre à 1m98. Bravo! 

Enfin , Paul AMETEAU (Grand Angoulême Athlétisme) est troisième de la longueur en sautant à 6m63. Bravo! 

Pour finir, le collège René Caillé de Saintes est monté sur la deuxième marche du podium du challenge vitesse. Le lycée Camille Guérin de Poitiers est aussi deuxième du challenge lancers. Bravo à ces deux établissements! 

Au total cela fait donc 12 médailles dont 3 titres! C’est mieux que l’année dernière pour notre ligue. La relève est donc au rendez-vous des compétitions importantes. Place maintenant aux championnats de France jeunes en salle dans les prochaines semaines. 

Tous les résultats ici. Retrouvez aussi quelques photos et vidéos ici

Mais avant ça, les pré-régionnaux minimes avaient lieux au CREPS de Poitiers le 2 février dernier. 

Parmis toutes les performances, nous pouvons retenir celle d’Anelle MOURIERAS (AS Saint Junien) qui lance son poids à 11m16 (41 points). 

Mary FAYOLLAT (US Migné-Auxances) gagne le triathlon avec 101 points. 

Quentin BOUCHET (Stade Niortais) domine le 50m haies en courant en 7″30 (42 points). Il enroule aussi une barre à 4m02 à la perche (45 points) et s’impose donc largement au triathlon avec 123 points. Valentin SCHWEBEL (Cognac AC) est second avec 107 points. Noe LALANNE (Grand Angoulême Athlétisme) est troisième avec 103 points. 

Tous les résultats sont à retrouver ici

J.B