Châteauroux était le lieux d’expression, le weekend dernier, pour les espoirs lors de leurs championnats de France.

Nos athlètes reviennent avec 7 médailles dont quatre titres!

Tout d’abord, Salomé LOUPIAS (US Talence) remporte le concours du saut en hauteur en enroulant une barre à 1m80, nouveau record personnel. Elle devient donc championne de France espoirs hiver et été! Sa réaction au micro de la FFA: « « Je ne m’attendais pas à faire le doublé, même si j’étais venue avec l’idée de confirmer mon titre de cet hiver. Je ne pensais pas battre mon record personnel, car je me prépare surtout pour l’heptathlon. Je préfère faire plusieurs épreuves, je trouve ça barbant de ne venir que pour une épreuve. Je vais continuer à faire la hauteur en plus de l’heptathlon et je verrai bien si une des deux disciplines m’amène haut pourquoi pas me concentrer dessus. »

Ensuite, Alice MOINDROT (US Talence) revenait petit à petit à son niveau après une blessure à la cheville. Un an après son record de France juniors, elle termine sur la plus haute marche du podium en sautant à 4m35, synonyme aussi de minima pour les Europe. « : « Je suis très contente car je m’étais blessée au mois d’avril en me faisant une grosse entorse à la cheville. Il y a un mois je ne pouvais toujours pas poser le pied par terre, c’était donc une très bonne satisfaction de sauter aujourd’hui sans douleur et encore plus de gagner en prouvant mon rang parmi les meilleures françaises. L’objectif du jour était de repartir avec le titre et le NPR, donc j’ai fait le job comme on dit (rires), même si on avait un bon vent de face jusqu’à 4,30 m, mais il faut savoir s’adapter à tous les concours. »

Talia SOLITUDE (Entente Poitiers Athlé 86) avait aussi pour objectif de faire le doublé hiver-été en prenant le titre. C’est chose faite grâce à un jet à 14m44 dans le concours du poids. Sa réaction: «  « Je me sens très soulagée par ce titre car mes concours de la saison estivale n’étaient pas bons du tout, étant très fatiguée par mon travail. Donc je suis arrivée dans le plateau stressée. Je suis vraiment contente de finir avec 14,44 m et de faire le doublé avec cet hiver, surtout qu’avant le dernier essai, je n’ai pas arrêté de me répéter que je pouvais le faire. »

Estelle KATENDE (Bordeaux Athlé) prend une belle médaille de bronze au disque en lançant à 44m11. 

Alizée MINARD (US Talence) devient vice-championne de France du javelot en le faisant attérir à 51m61. 

L’Entente Poitiers Athlé 86 est aussi sur la seconde marche du podium du 4x100m féminin avec un chrono en 47″33. 

Chez les hommes, Gabriel TUAL (US Talence) arrivait serein en terre berrichonne. Il gagne sa finale en 1’50″53. L’essentiel est assuré pour lui puisque sa sélection devrait être officialisée pour les championnats d’Europe. Sa réaction: « Aujourd’hui j’ai couru pour la gagne, mais j’ai le potentiel gros chrono dans les jambes. Le but était de gagner pour assurer une éventuelle sélection aux championnats d’Europe, car ça fatigue de courir après un chrono, surtout que je recours à Marseille dans deux jours pour simuler le parcours des grands championnats. J’aimerais bien aller chercher un podium aux Elite aussi, même si tout le monde jouera la gagne. »

Enfin, Pablo ABARCA (Limoges Athlé), prend une médaille de bronze au poids en lançant à 15m88 et prend le record national du Costa Rica. 

Bravo à toutes et à tous pour vos performances. Nous attendons la sélection officielle pour les championnats d’Europe pour ceux qui ont fait les minima. 

Aussi, nous en retrouverons certain aux championnats de France Elite à Saint Etienne. 

Tous les résultats complets sont ici.

J.B