Les championnats de France Elite se déroulaient ce weekend à Saint Etienne. Tantôt sous des conditions dantesques tantôt sous un grand soleil, nos néo-aquitains ont brillé dans la ville des Verts! 11 médailles récoltées, nouveau record!

Tout d’abord, les premières médailles sont venues du 800m masculin avec la présence de deux athlètes de la région: Gabriel TUAL (US Talence) et Aymeric LUSINE (Entente Poitiers Athlé 86). En effet, après une série en 1’49’57 pour le premier et 1’48″32 pour le second, la bataille était rude pour le podium. Sous la pluie, Pierre-Ambroise BOSSE prend les devants. Gabriel suit ainsi qu’Aymeric. Ils ne le lâcheront pas jusqu’à la ligne d’arrivée. Gabriel prend une très belle médaille d’argent en 1’49″13 et Aymeric le bronze en 1’50″25. Bravo!

Yoann KOWAL (Dordogne Athlé) prenait des risques au départ du 3000m steeple. Il s’octroie rapidement les devants de la course. Malheureusement, sur la dernière rivière il est rattrapé. Il obtient tout de même une belle médaille d’argent aussi sous la pluie stéphanoise en 8’36″91.

Ensuite, pour finir cette deuxième journée, le récent vice-champion d’Europe espoirs du 5000m, Hugo HAY (Sèvre Bocage Athletic Club) entrait dans l’arène détrempée de « Sainté ». Laissant partir son adversaire Azeddine HABZ, il le garde cependant en point de mire. Loin à 200m de l’arrivée, il laisse parler son accélération pour le rattraper petit à petit. Impérial, le supporter de l’Olympique Lyonnais  décroche l’or au bout de l’effort en 14’10″65. Félicitations pour ce premier titre de champion de France pour sa première participation! Sa réaction au micro de la FFA: « Comme j’ai couru la semaine dernière et la semaine précédente, j’ai testé mes jambes en accélérant un peu au troisième tour. J’ai vite compris que j’allais devoir attendre un peu. Je pensais aussi qu’Azeddine (Habz) était plus fort, et j’ai sans doute un peu trop patienté, mais j’ai vu dans la ligne droite opposée qu’il commençait à se désunir, alors j’ai compris que j’allais pouvoir revenir. Il faut que je continue à faire des courses tactiques, pour assimiler tout ça, car on n’a pas beaucoup de courses de ce genre, hormis en championnats. Cela me fait de l’expérience, et surtout un titre pour mes premiers championnats de France Elite. Et pour un supporter de l’OL, gagner à Saint-Etienne, c’est un vrai plaisir !« .

Puis, la troisième journée des championnats a très bien commencé avec les 10km marche sur route femme. En effet, Laury CERANTOLA (SA Mérignac) prend une excellente médaille d’argent (troisième de la course) en 49’39. Bravo! 

Les bonnes nouvelles se sont enchaînées avec le concours du saut en hauteur masculin. En effet, après s’être qualifié assez facilement, Sébastien MICHEAU (Sèvre Bocage Athletic Club) passe les barres une par une pour arriver à 2m16. Il l’enroule au deuxième essai. Au jeu des essais, il obtient sa première médaille aux Elite et c’est de l’argent, félicitations! 

Les haies hautes féminines ont tremblé en finale. En effet, quatre filles sont passées sous la barre des 13 »! Parmi elles, Coralie COMTE (US Talence). Après avoir couru en demi-finale en 13″11, elle arrache le bronze en 12″98. Nouveau record personnel, bravo!

30min après cette finale, le concours de la perche féminine débutait. A peine le temps de se remettre de nos émotions que déjà Alice MOINDROT (US Talence) s’envolait vers sa médaille de bronze! Elle s’arrêtera à 4m20, barre passée au second essai.

Puis, pendant ce temps, Claire ORCEL (Bordeaux Athlé) se battait aussi avec une barre, celle de la hauteur. Arrivée à 1m90 elle est en duel avec Solène GIQUEL. Elle sera sacrée en passant une barre à 1m94, synonyme de qualification pour les mondiaux avec la Belgique, bravo! Sa réaction: « C’était un super concours, je suis vraiment super contente. Le vent était compliqué à gérer mais le reste était optimal. Avec 1,94 m, je suis qualifiée pour les Mondiaux avec la Belgique, je pars à Doha, c’est une belle journée. Mon coach aurait voulu que je saute à nouveau à 1,96 m parce que j’étais très au-dessus à la barre précédente, mais avec ce que je venais de vivre, ça aurait été compliqué de remettre du jus !« 

La compétition continue de s’emballer avec le 200m femmes. Maroussia PARÉ (US Talence) s’offre l’argent sur 200m en 23″28 a 4 centièmes de l’or. Félicitations!

Enfin, l’une des courses les plus relevées de ces championnats clôturait cette journée: le 110m haies. Ludovic PAYEN (Bordeaux Athlé) avait contrôlé sa série et sa demi-finale. Au couloir 1, il ne pouvait penser qu’à lui. Cependant, les prétendants au podium ne manquaient pas: Pascal MARTINOT-LAGARDE, Wilhem BELOCIAN et Aurel MANGA, entre autre, étaient à côté de lui. Après un bon départ, il enchaîne ses 10 haies aux basques de PML. Il termine troisième derrière BELOCIAN et à 1 centième de PML en 13″42. Le vent est trop fort (+3) pour être retenu. Bravo tout de même!

Félicitations aussi à tous les athlètes qui étaient qualifiés pour vos résultats. Bonnes vacances à celles et ceux qui ont terminé leur saison. Pour les autres en quête des minima pour Doha, nous vous souhaitons bonne chance!

Retrouvez les résultats complets ici.

Quelques photos de la compétitions sont ici.

Le live complet et ici.

Photos: FFA.

J.B