Derniers championnats de France de la saison hivernale, ceux de cross se passaient ce weekend à Vittel.

Cette grande fête de l’athlétisme s’est déroulée dans la boue, la pluie mais surtout dans la bonne humeur et la combativité. Tous les ingrédients d’un bon cross étaient donc au rendez-vous.

C’est d’abord avec les masters que la première médaille est arrivée pour notre ligue. En effet, l’équipe du Cognac Athletic Club monte sur la troisième marche du podium avec 189 points. A noter que Thierry GUIBAULT termine 4ème de la course.

Ensuite, nos minimes ont su tirer leur épingle du jeu dans ce parcours difficile. En effet, les filles sont 4ème au classement général. Célia est notre première représentante en finissant 18ème.

Ensuite, les garçons sont deuxièmes avec 116 points. Yanis SANCHEZ est notre meilleur coureur puisqu’il prend la 5ème place.

Au total, c’est une très belle médaille d’argent que s’offre nos jeunes crosswomen et crossmen derrière l’Île de France et devant la Bretagne! La coupe de France des ligues minimes 2019 est lancée sur de bonnes bases pour notre équipe. Merci et bravo à toutes et à tous pour votre très bon état d’esprit. Merci aussi à nos accompagnateurs qui se sont occupés de nos athlètes tout au long du weekend.

Vous pouvez retrouver le classement après ce championnat ici. Nous attendons le weekend prochain et les résultats de nos marcheuses et marcheurs à Epinal pour voir son évolution. Ensuite, nous seront tous derrière notre équipe qui se déplacera cet été sur la piste de Tours. 

Ensuite, la confirmation est venue des juniors masculins avec Etienne DAGUINOS (US Talence). Il remettait en jeu son titre glané l’année dernière à Plouay. Parti sur de bonnes bases, il a rapidement pris les devants pour s’échapper du peloton. Personne ne le reverra jusqu’à la ligne d’arrivée où il a fait, une nouvelle fois, sa célébration à la Gene Kelly! Deuxième titre de champion de France consécutif, chapeau l’artiste! Il confiait à Stadion s’être mis un peu de pression suite à l’année dernière. Pour lui, « gagner une deuxième fois, c’est toujours aussi intense, surtout qu’il y avait tout [son] groupe d’entraînement dans la dernière ligne droite ».

Ensuite, la grosse surprise de cette course est venue de Pierre BORDEAU (Les Amis Des Quais De Pauillac) qui ramène à son club une très belle médaille de bronze. Félicitations!

Puis, la cinquième médaille est venue de l’Entente Brive Tulle Athlé. En effet, l’équipe des cadets remporte une belle médaille de bronze avec 146 points. Maël ALLAIRE est 16ème, Thomas CHAPU 30ème, Bastien GOTTY 38ème, Bastien VEDRINES 62ème et Simon PRIVAT 155ème. Bravo à vous tous pour cette deuxième médaille consécutive après Plouay!

Enfin, la sixième médaille est en argent et appartient à Bastien AUGUSTO (CO km 42 ST Just Le Martel) chez les espoirs sur le cross Elite. Bravo!

Enfin, nous pouvons noter aussi la 12ème place de Rozenn PRIGENT (US Dax) lors de la course cadettes, Maelle PORCHER (Dordogne Athlé) est 14ème. Sur le cross court, Manon DOUTEAU (Entente Poitiers Athlé 86) termine 5ème mais 4ème française. Nancy FROUIN (SC Ares) est 13ème et 12ème française.

Raissa LAVAL (Cognac AC) est 20ème du cross Elite.

Chez les hommes, Zephirin DARHAN (Stade Cubzaguais Athlétisme) est 14ème du cross cadets et Eliott MORISSEAU (Stade Niortais) est 18ème.

Chez les juniors, Arthur MOREAU (AS Saint Junien) termine 15ème. Thomas REAU (Dordogne Athlé) est 18ème.

Benjamin MALATY (US Talence) passe la ligne du cross Elite en 8ème position (6ème français).

Enfin, chez les masters Lionel PETRIACQ (Cognac Athletic Club) est 18ème et David ROCHEREAU (Sèvre Bocage Athletic Club) est 20ème.

Bravo à toutes et à tous pour ces bons résultats et bonne récupération et préparation pour la saison estivale.

Retrouvez tous les résultats et replay ici.

J.B