POUR UN ATHLÉTISME PERFORMANT

2018 sera une année décisive pour l’Athlétisme en Nouvelle-Aquitaine ! Ce n’est pas une banalité de Nouvel An.

Voilà que s’achève, déjà, avec 2017, le premier exercice de la Ligue d’Athlétisme Nouvelle-Aquitaine (LANA).

L’année a été dense en émotions sportives au cours de laquelle nous avons connu de nombreuses performances et titres, sur tous les stades, les parcours de Cross-country, la route, le trail… en France et à l’international. Nos athlètes régionaux ont été au rendez-vous !

Le développement de l’Athlétisme en Nouvelle-Aquitaine est une réalité grâce au dynamisme de tous les Clubs. Nous pouvons déjà envisager que nous devrions atteindre en 2018 le seuil symbolique des 30 000 licenciés en Nouvelle-Aquitaine, permettant à la LANA de conserver sa troisième place dans le classement des Ligues en France.

Je tiens à remercier tous les Dirigeants, Entraîneurs, Officiels, Spécialistes, et plus largement tous les bénévoles qui contribuent au bon déroulement de nos activités et compétitions, permettant à l’ensemble de nos pratiquant(e)s de vivre et de partager des émotions. Le développement de l’Athlétisme est aussi conditionné par une professionnalisation accrue de notre encadrement bénévole et salarié. La formation, la structuration des clubs sont des leviers de notre développement en Nouvelle-Aquitaine. Les nouvelles pratiques rencontrent un succès toujours plus marqué.

2017 a été aussi l’année de l’attribution à Paris des Jeux Olympiques de 2024. Historique !

L’Athlétisme, premier sport olympique, se doit d’être au rendez-vous. Nous sommes porteurs de nouvelles ambitions de podiums pour les grandes compétitions internationales, comme les Jeux Olympiques, les Championnats du Monde, les Championnats d’Europe. Nos organisations internes d’accueil, détection, formation, d’entrainement doivent être adaptées… avec des moyens contraints. Il va nous falloir faire preuve d’imagination, d’efficacité, de réalisme, de performance, pour permettre au plus grand nombre d’athlètes de porter au plus Haut Niveau le maillot de l’Equipe de France.

Toutes les forces vives de l’Athlétisme (FFA, DTN, CTS/CTR, ETR…) sont réunies autour du Plan de Performance Fédéral, et sa déclinaison régionale, pour un athlétisme ambitieux, partagé, formateur, mais aussi accessible au plus grand nombre.

2018 sera une grande année.

Eric RAUL

Président de la Ligue d'Athlétisme et du Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine