Avec 5 sélections internationales entre 2011 et 2016, et un record à 7511 points, Axel a déjà confirmé les espoirs placés en lui. Cependant, il doit composer avec des études prenantes, pour mieux revenir sur la prochaine olympiade avec Paris dans le viseur.

C’est maintenant officiel, Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024 ! En tant qu’athlète de haut niveau potentiellement concerné, qu’est-ce que tu ressens vis-à-vis de cette annonce ? En tant qu’athlète, est-ce une source de motivation supplémentaire de savoir que ces Jeux auront lieux à Paris ?
En tant que sportif  de haut niveau je trouve simplement formidable que l’on accueil les JO 2024. Certains verront peut être seulement une dépense supplémentaire pour organiser ces JO, moi je vois plutôt l’occasion de partager, nous rassembler derrière nos couleurs. Les JO sont un catalyseur d’énergie dont la France à besoin.

 

Est-ce que pour toi c’est un objectif concret, ou est-ce que 7 ans c’est encore trop loin ?
Les JO 2024 cela me parait très loin à ce jour. Je suis actuellement en train de finir mes études. Je fais un M2 en Physique Médicale et je passerai en janvier 2018 un concours en parallèle de mon M2. Ce concours me permettra de préparer le diplôme de Physicien des Hôpitaux qui sera réalisé sur 2 années post-concours (BAC+7). Cela m’emmène en 2020 pour la « vraie fin » de mes études. Je vais être obligé d’ici là de lever le pied pour assurer mon avenir professionnel… Mais passé 2020 qui sait…

Participer aux jeux olympiques, porter les couleurs de son pays, c’est aussi être un modèle pour les générations futures. Quel est le souvenir des Jeux qui t’a le plus marqué ?

 Je pense que le souvenir qui m’a le plus marqué aux JO, c’est le premier triplé d’Usain Bolt à Pékin en 2008. J’étais juste époustouflé par la domination de ce gars!
Axel MARTIN

US Talence, Décathlon