Sprinteur polyvalent, Alexandre se distingue sur 400m avec un record en 46 »13. Médaillé lors des Championnats d’Europe Espoirs en 2015 à Tallinn sur 4x400m, il aura 31 ans en 2024. Le sommet de sa carrière?

C’est maintenant officiel, Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024 ! En tant qu’athlète de haut niveau potentiellement concerné, qu’est-ce que tu ressens vis-à-vis de cette annonce ?

Je ressens beaucoup de fierté à l’idée que notre pays puisse organiser un tel événement, qui va apporter une belle diversité de population. Puis cela fait maintenant 100 années que les JO ne sont pas venus chez nous. C’est amplement mérité.

En tant qu’athlète, est-ce une source de motivation supplémentaire de savoir que ces Jeux auront lieux à Paris ?

C’est évidemment une source de motivation, cela va avec la fierté que ce soit notre pays qui l’organise. La fierté de montrer que nous sommes capables d’organiser un tel événement. Je serais donc d’autant plus fièr de pouvoir porter les couleurs de l’équipe de France lors de nos JO!

Est-ce que pour toi c’est un objectif concret, ou est-ce que 7 ans c’est encore trop loin ?

Je ne sais pas où je serais dans 7 ans, mais la vie m’a appris qu’elle se construisait grâce aux opportunités qui s’offrent à nous. Mais l’envie est bien présente !

Participer aux jeux olympique, porter les couleurs de son pays, c’est aussi être un modèle pour les générations futures. Quel est le souvenir des Jeux qui t’a le plus marqué ?

Sans doute Le record du monde du 400m Wayde van niekerk, j’avais veillé jusqu’à 3h du matin pour voir la finale !

Alexandre DIVET

US Talence, 400m